Les Passe Montagnes Index du Forum
Retour au site  • FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Option VTT au Bac Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
romdto
Enchaine les podiums
Enchaine les podiums

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 9:21 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ca fait plusieurs fois que j'en parle avec des gens du club, j'ai eu plusieurs réponse, mais après tout, ca n'interresse pas que moi, d'autres chercheront des infos la dessus quand ca sera a leur tour, donc autant mettre ca à l'ecrit une bonne fois pour toute ! :)

Est ce que ceux qui sont déja passé par là pourraient nous donner leur retour sur l'option vtt au bac ?
-Dejà, à quel moment faut il s'occuper de l'inscription ?
-Un ordre d'idée sur la difficulté de l'épreuve, quelle note vous avez eu ?

D'après ce que je sais, il y a:
- Une partie Pratique sur 15 pts
Il s'agirait d'une boucle d'environ 3km, a effectuer 2 fois. Lors de la boucle, des examinateurs se tiennent sur 4 zones precise pour nous évaluer. Il y a une Descente (ou la vitesse, les trajectoires, le dosage du freinage et le positionnement sur le vélo sont notés), une Montée (ou on est évaluer sur la fréquence de pédalage adaptée ou pas, l'anticipation des changements de rapports..) et une zone de Trial (ou l'on est jugé sur la souplesse, notre capacité à rester stable sur le vélo, et a se remettre en place), et un Portage (la technique de portage doit être appropriée suivant la durée du franchissement..)

-Une partie Théorique sur 5pts:
Il s'agit d'un entretien avec un examinateur. Il nous pose des questions précises, sur 3 catégories; Environement, Technique, Pratique. L'élève pioche une question (parmis 20) de chaque catégorie.

Voilà, j'espere avoir un peu éclairé ceux qui compte prendre cette option sans s'être encore renseigné ! Et j'espere aussi que ceux qui en savent plus rajouteront leur couche :P
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pybou
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 5:59 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai passé le bac de VTT il y a maintenant 2 ans ! Il me semble que je suis occupé de mon inscription en novembre, je ne sais plus trop. Pour moi, ça se passait à Hauteville et je m'attendais à tout sauf ce que j'ai eu.
Le parcours se déroulait en altitude, avec une couche de 10 cm de neige. Bref pour moi, c'était plus du ski que du vtt. Du coup avec cette neige, c'était très difficile. C'est un champion Rhone Alpes qui avait ouvert le parcours et établit un temps de référence. Ensuite en fonction de ton temps et de ce temps de référence il t'attribue une note. Cette note de temps s'ajoute à celles obtenues sur le parcours, dans des zones de montée, trial, descente, portage ... Pour la descente était une descente en plein milieu d'un champ et la montée c'était idem que la descente en sens inverse. Le trial (grand mot, j'aurai plutôt dit parcours technique) s'était fait en sous bois. Il faut en fait éviter de poser le pied par terre. Ceux qui maitrisent leur VTT s'en sortiront assez facilement. Je ne me rappelle pas du portage :s

Pour la partie théorique, c'est bien ce que tu as expliqué. Je me rappelle de la question environnement : elle portait sur les oiseaux présents dans la foret qui nous entourait. Il me semble que j'ai eu une question sur les rapports de vitesse à utiliser aussi.

Honnêtement, je ne sais pas si ça a changé mais j'avais été un peu déçu par cette option. Je m'attendais à quelque chose de plus typé VTT et pas une simple boucle de 3km à effectuer 2 fois.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent